jeudi 31 janvier 2013

Welcome to SYDNEY


Me voici à Sydney depuis le 05 octobre. Sydney ou comme les australiens ont l’habitude de l’appelé « la city », est la ville la plus peuplée d’Australie et aussi la capitale du NSW (soit la nouvelle gale du sud).
Ici depuis environ 4 mois, je peux dire que maintenant que je suis une vraie sydneysider : nom donné aux habitants de Sydney !
Cette ville, centre financier le plus important d’Australie est connue pour ses 2principaux monuments : la fameux Opéra et l’Harbour bridge.
Etant établie autour d’un baie, Sydney peut accueillir jusqu’à 10 000 bateaux environs.

Je suis quand même partie pour le temps lol, et depuis que je suis installée, le temps est vraiment bizarre : on a beau regarder la météo, on ne peut jamais prévoir à l’avance ce qu’on peut faire (plage, balade dans la city, ou rester à la maison). Le matin, il peut faire tout gris et pas très très chaud et puis quelques heures après un grand soleil avec une forte chaleur…
Ou sinon après avoir eu un voire deux jours de « canicule », la pluie arrive et ce pendant 3 jours et plus et pas forcément des petites pluies…
C’est quand même ce vendredi 18 janvier 2013, que le record de température a été enregistré : 46° !!

Sydney comporte environ 6 quartiers :

-         the rocks : quartier le plus ancien de Sydney où s’établirent les 1ers colons britanniques entre 1820-1830, situé en face de l’Opéra et de Circular Quay et au pied du fameux Harbour bridge de Sydney.
Aujourd'hui the rocks est un quartier vivant où l’on retrouve de nombreux restaurants, pubs, cafés, boutiques et musées. Le week-end se tient un superbe marché : The Rocks Markets.
C’est dans ce quartier que l’on peut monter et se promener sur le harbour bridge, visiter le Museum of Contemporary Art, manger un éclair au chocolat à La Renaissance, une boulangerie française, admirer également l’Opéra de Sydney…



-         Chinatown : en "plein coeur" de la Chine mais toujours au beau milieu de Sydney et non loin de George Street, la rue principale, ce quartier s'étend essentiellement sur 3 rues. Si vous avez envie d'évasion, c'est ici qu'il faut vous rendre!On peut dire que Chinatown est le royaume de la gastronomie asiatique : en effet, c’est ici que se côtoient restaurants chinois, vietnamiens, thaïlandais, taïwanais, indonésiens, japonais et plus encore! Il y en a vraiment pour tous les goûts.
C'est aussi un lieu de shopping avec ses bijouteries (perles, jade), ses boutiques d'informatiques et accessoires, ses supermarchés où l'on trouve toutes les merveilles de l'Asie !
C’est au Paddy’s Markets qu’on peut venir faire ses achats, marché couvert où l’on trouve de tout : souvenirs à gogo, coque pour i-phone… et même fruits et légumes ; visiter le Golden Water Mouth, monument célébrant l’alliance de la vie contemporaine avec le caractère historique du quartier.


-         Darling Harbour : situé à deux pas du centre de Sydney, ce quartier regroupe un très grand nombre d’attractions incontournables: cafés toujours animés, restaurants à la vue imprenable et leurs terrasses, bars, promenades, centre commercial, hôtels… Il constitue l’un des endroits préférés des sydneysiders leur permettant de se détendre et de faire la fête. C’est à Darling Harbour que l’on retrouve les activités touristiques les plus populaires de Sydney : l’Aquarium considéré comme l’un des plus grand du monde avec plus de 10 000 espèces d’animaux marins australiens et le zoo Wildlife World. Où l’on peut visiter le PowerHouse Museum (Musée des Sciences et de le Technologie) et le musée Maritime National Australien; s’offrir une séance de cinéma devant l’un des plus grands écrans du monde à l’Imax (noter quand même qu’une simple séance coute 30dollars) ; tremper nos pieds aux Tidal Cascades, une fontaine circulaire qui nous rappel qu’ici l’eau tourne dans le sens contraire ; découvrir la culture aborigène et son peuple en écoutant un concert Didgeridoo à l’Outback Centre et le Centre de Convention et d’Exposition de Sydney pour les évènements et conférences…
Quelque soit l’heure, de jour comme de nuit, il y a toujours quelque chose à voir et à faire à Darling Harbour !



-         La City ou le Central Business District : cœur de la ville  qui rassemble de nombreux gratte-ciel représentant les grandes compagnies australiennes et internationales.
Le CBD est également l’endroit privilégié pour le shopping notamment avec le plus célèbre le Queen Victoria Building ou encore appelé QVB ; où l’on peut retrouver toutes les enseignes australiennes et internationales ; les marques de luxe tels que Chanel, Luis Vuitton, Versace, Gucci… ; pour les nombreux restaurants et foodcourts.
C’est ici que se trouve la Sydney Tower avec sa vue panoramique à 360°, Hyde Park, le Domaine, le Royal Botanic Garden. C’est dans la City que l’on visite l’un des plus célèbres opéras du monde, le Sydney Opéra House.



-          Paddington : quartier résidentiel de Sydney avec ses maisons victoriennes où l’on peut flâner sur Oxford Street, rue connue pour ses boutiques branchées, ses restaurants et cafés. On dit aussi que Paddington est le quartier bobo où l’on appel les habitants les « Paddo trendy ».
On trouve aussi à Paddington une boulangerie française : A le Gerbe d’Or ; les studios Fox avec cinémas, boutiques en tout genre, marché… accessibles au public
.




-         King Cross : quartier réputé pour sa vie nocturne : bars, discothèques et aussi boites de strip-tease ; et pour ses nombreux backpackers (auberges de jeunesse). On peut donc dire que King Cross est bien connu des voyageurs venant de part et d’autre de la planète.
King Cross est aussi connu pour sa fameuse enseigne géante « Coca Cola ».




-          Woolloomooloo : l’un des plus vieux quartiers de Sydney situé à l’est du centre.
Ce quartier a conservé son nom d’origine aborigène qui semble signifier : « jeune kangourou ».
Quartier résidentiel avec petites maisons et jardins, et avec son long quai en bois : le Finger Wharf qui reste l’endroit le plus animé accueillant restaurants et hôtel haut de gamme.
Woolloomooloo est également connu pour le petit snack pouvant presque passer inaperçu mais le Harry’s Café de Wheels vend les « meat pies » (tourtes à la viande) les plus connues de tout Sydney notamment parce que des célébrités comme Elton John ou Franck Sinatra ont un joru fait un arrêt dans ce fameux café.


Voilà un petit aperçu de la city, avec quelques photos représentatives! Mais comme vous le savez je peux pas en mettre des tonnes et des tonnes... malheureusement! Donc si vous voulez en voir davantage, allez sur mon facebook :)

jeudi 10 janvier 2013

Sydney Festival


Song Dong est un artiste contemporain chinois. Son oeuvre reflète sa relation avec sa famille et leur expérience de la vie pendant la république populaire de Chine.
De sa maison à Pékin  au MOMA à New York, Waste Not est une installation qui affiche plus de 10 000 articles ménagers de la maison de sa défunte mère, pouvant éventuellement être réutilisés.
Conçu après la mort de son père, son travail représente le processus du deuil et des souvenirs de sa mère.
Son exposition reflète les difficultés parcourues par la famille, les épreuves et le chagrin, la misère et la douleur, qui résulte de leur résistance personnelle et finalement de la célébration de la vie.
C'est également sur le toit de chaque lieu  d'exposition, que l'on peut découvrir le message suivant en mandarin: "Papa ne t'inquiète pas, maman va bien et nous aussi".
Son exposition fait le tour du monde et sa prochaine installation est prévue à Sao Paulo


RUBBER DUCK: est une "sculpture urbaine" de Florrentijn Hofman, artiste finlandais de renommée internationale qui veut étonner le public et lui donner une nouvelle perspective sur les espaces publics. Ses scultures sont grosses, très grosses et ce canard jaune en caoutchouc, ici présent sur les eaux de Darling Harbour, ne fait pas exception.




 

mercredi 9 janvier 2013

Lunch à Sydney Tower

Par un beau mercredi de janvier mais où le soleil n'était pas trop au rendez vous, on a décidé d'aller manger, le midi à Sydney Tower. Au programme: buffet à volonté, pichet de bière, rigolades et sans oublier une magnifique vue sur la ville de Sydney.
La Sydney Tower, la 2ème plus haute tour d'australie, après la Q1 Tower sur la Gold Coast, est l'une des attractions touristiques la plus importante de la ville.
Situé en plein coeur de la city, la Sydney Tower nous offre, du haut de ses 305 mètres, une vue panoramique rotative sur 360°.


Une vue sur Darling Harbour avec son canard géant en caoutchouc de 15m de haut, le temps du festival.


Hyde Park et ses environs


Et King Cross avec sa fameuse enseigne Coca Cola

mardi 1 janvier 2013

New Year Eve

Rien que pour vous une petite vidéo du final de ce fameux feu d'artifice de Sydney :)


Le jour J est arrivé, mais la question qu'on se pose tous c'est: que fait on? enfin plutôt où va t-on pour voir au mieux le plus beau feu d'artifice du monde?
13h00: départ pour la city avec crème solaire et lunettes de soleil biensur. Après 3h de marche entre les 4 points stratégiques de la city, 1h de queue abandonée devant l'entrée du Botanic Garden, 6 allers-retours sur Georges Street... il est enfin l'heure de se poser!
Et aussi l'heure d'attendre les 8h qui nous reste au milieu de la foule.
Mais cette attente vallait vraiment le coup, 00h00 sonne et c'est une explosion de lumières, d'étincelles, de feu et de joie qui jaillit au dessus de 6 millions de personnes venues des quatres coins du monde, toutes plus ébahies les unes que les autres.


BONNE ANNEE 2013!!!!